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Vidange Boite AUTO ZF (niveau d'huile bas!!)
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Patrick1972Barbour
 


Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18

France 2006 Discovery 3 TDV6 HSE Auto Zermatt SilverDiscovery 3
Vidange Boite AUTO ZF (niveau d'huile bas!!)

Bonjour à tous,
Un partage d'un retour d'expérience qui pourrait être utile à certains sait-on jamais...

Tout récent (et on ne peut plus heureux! Very Happy ) possesseur d'un D3 (MY06) depuis fin 2017 j'ai décidé de suivre les préconisations ZF pour la vidange de BVA. (tous les 10 ans ou 80.000 km)
Sa Majesté Discovery confiée à ses 114.000 km à mon garagiste qui, n'étant pas équipé pour un full flush, préconise un changement (simple) d'huile et de filtre qui sera bienvenu et suffisant.
Conscient que cela ne valait pas un full flush, je me suis toutefois dit que cela mettra un petit coup de jeune à la lubrification de la ZF. (en effet seuls 4.5litres sont descendus par gravité et forcément 4.5 d'huile neuve ont été remis jusqu'au niveau)
Big Cry MAIS.... En récupérant le D3, la sensation de conduite était complètement différente : les passages 1-2-3 se faisaient franchement sentir voire je trouvais qu'elle patinait même un peu beaucoup! Confused Presque pire, le rétrogradage 3-2-1 était devenu encore moins « souple» et régulier qu’avant, voire plus « désordonné » et définitivement avec plus d’à-coups qu’avant... Elle s'est même mise en MODE F (failsafe) un jour après un parcours en montée!! La température de boite était de 93°C ce jour là à l'IIDtool (à mon avis bien trop chaud ?!)

Crying or Very sad Première solution testée: une RESET avec IIDTool des adaptations et "conduite de ré-adaptation" boite mais non... pas mieux...
Razz Deuxième solution : Appliquer la procédure ZF de contrôle de niveau de boite et en l'ayant appliquée à la lettre, il est apparu que la boite avait besoin d'encore 1litre supplémentaire!!!
Mr. Green Dès lors : RETOUR à la NORMALE, avec une boite souple, discrète et réactive comme précédemment!

Je vous partage les infos qui m'ont beaucoup aidé:
https://www.zf.com/global/media/medien_mas...edures.pdf
http://offroadrover.com/check-zf-6hp26-tra...ermometer/

Je ne sais pas si ce cas a été vécu par certains d'entre vous, mais je suis preneur d'expériences et conseils et si cela peut aider à l'avenir tant mieux. Un réel full-flush restera sur ma To-do-list vers ses 150.000km car je sais que c'est là la vidange 100% utile.
Voilà... après vidange de boite ZF, ponts AV+ARR que j'ai fait moi-même, je terminerai ce week-end par la vidange de la boite de transfert et le D3 sera à jour de ses fluides mécaniques primordiaux!

Have a nice day les amoureux du D3/4 !!
Pat Thumbs Up
 🇬🇧 DISCOVERY 3 TDV6 HSE Atlantic SEVEN - MY06(Zermatt Silver)
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Post #193980326th Apr 2018 9:24 am
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marco 110
 


Member Since: 15 Nov 2009
Location: Albertville Savoie. France
Posts: 1008

France 2012 Discovery 4 3.0 SDV6 HSE Auto Fuji WhiteDiscovery 4

Bonjour et bienvenue..

Merci pour ton retour d'experience . Thumbs Up
 Marco.
-D4 sdv6 HSE 2012 , high beam assist , surround cam, tv , and a lot of nice stuff..

http://www.youtube.com/user/marcsteph110?feature=mhum

Ex :
-90 td 1989
-110sw td5 2000
-D3 tdv6 SE 2006

 
 
Post #194481313th May 2018 2:43 pm
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Patrick1972Barbour
 


Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18

France 2006 Discovery 3 TDV6 HSE Auto Zermatt SilverDiscovery 3

Hello à tous,

Parce que je n'avais pas l'esprit tranquille sur cette dernière vidange (partielle) de BVA et parce qu'une image vaut plus qu'un grand discours, voici l'image du megaflush en cours fait sur le D3 il y a deux jours
La preuve en image de l'huile en sortie noir-café Censored
A présent, j'ai l'esprit tranquille Wink et la BVA est propre, 100% avec huile neuve et se comporte à merveille !

(Mégaflush réalisé chez Newman4x4 (sur tes bons conseils Marco Bow down) et qui ont réellement gagné toute ma confiance et fidélité, tant il y a passion du travail bien fait, savoir voir et savoir faire!! merci à toute leur équipe Thumbs Up !!!)
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Post #195368814th Jun 2018 7:54 am
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annette
 


Member Since: 16 Dec 2017
Location: Tilarán
Posts: 66

Costa Rica 
megaflush

Merci beaucoup pour tes conseils et salut du Costa Rica
Ça m'aidera dans mons travail, pour l'info des clients.

Nous on utilise la m'ethode 'Fido" un italien très sympa dans ce forum qui demontre le changement du huile de boite. Alors on a raffiné ça avec le compresseur du garage et deux bidons.

La bonne question est:
Commnt tu as reussi à quitter tot l'huile de la boite et comment tu l'as annalysé de cette maniere ?

Merci d'avance
 Fixing LR problems very far from Solihull.
That's why my newest car is a 1999 Disco 2 V8 with 285.000 miles

The problem is the missing documentation, not the LR 
 
Post #195395114th Jun 2018 8:32 pm
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Patrick1972Barbour
 


Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18

France 2006 Discovery 3 TDV6 HSE Auto Zermatt SilverDiscovery 3

Hello annette,

J'espère pouvoir répondre correctement à ta question...
>C'est la megaflush machine qui sort sous pression toute la vielle huile (devant être au minimum à plus de 35 degrés Celsius)
>Ensuite la machine injecte environ 4/5 litres d'huile neuve qui seront "perdus" puisque ils se mélangeront encore à de la vieille huile
> Quand le circuit "used oil" est "clean" il se met à ressortir de l'huile neuve : stop. c'est ok!
> Changements et poses du carter et filtre de la ZF
> La machine injecte environ 11 litre d'huile neuve
> Un dernier "check" du niveau d'huile
> Avant de repartir : un reset des adaptations de la ZF avec l'IIDtool et c'est 100% terminé!

A ta disposition pour toute question ou éclaircissements,
Excellente journée au Costa Rica!!
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Post #195410515th Jun 2018 10:14 am
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annette
 


Member Since: 16 Dec 2017
Location: Tilarán
Posts: 66

Costa Rica 

Merci beaucoup, hélas une machine tellement utile c'est un rêve inaccessible pour nous. Mais je vais rechercher et possiblement construit quelque chose
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Post #195469817th Jun 2018 3:39 pm
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Davidf
 


Member Since: 16 Mar 2020
Location: Mions
Posts: 2

France 2005 Discovery 3 4.4 V8 HSE Auto Unknown ColourDiscovery 3

Bonjour,

je reviens vers toi concernant la vidange avec la machine. as tu un ordre de prix ?

en ce qui concerne la procédure, c'est celle aussi utiliser sur les D2

merci

bye


david
  
Post #212953619th Mar 2020 4:52 pm
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Patrick1972Barbour
 


Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18

France 2006 Discovery 3 TDV6 HSE Auto Zermatt SilverDiscovery 3

Salut David,
Désolé pour le retard avec lequel je te réponds...

Avec l’huile comprise (environ 10l), pièces et main d’oeuvre j’en ai eu pour 550 et 600€.
Oui je pense que la procédure s’applique sans problème à tous les véhicules à BVA (je ne vois aucune raison de différence de procedure entre D3 ou D2)
Fait chez Newman 4x4, ici pas loin, Annonay (07), une référence pour l’entretien du Land.

A ta dispo

Pat
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Post #213160625th Mar 2020 4:33 pm
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DISCO16
 


Member Since: 07 Apr 2008
Location: charente
Posts: 56

France 2006 LR3 4.4 V8 SE Auto Stornoway GreyLR3

salut, je tombe sur ce sujet juste maintenant..
ton mécano ne doit qd même pas être top..pour laisser sortir un véhicule avec 1l de manque dans la boite auto..
j'ai eu plusieurs D3 tous vidangés de manière "classique" avec chgt du filtre sans aucun probléme a chaque fois..
a+
  
Post #21718836th Sep 2020 6:59 am
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aquandes
 


Member Since: 11 Feb 2020
Location: Marin Epagnier
Posts: 10

Switzerland 2008 Discovery 3 TDV6 HSE Lux Auto Mariana BlackDiscovery 3

Patrick1972Barbour wrote:
Salut David,
Désolé pour le retard avec lequel je te réponds...

Avec l’huile comprise (environ 10l), pièces et main d’oeuvre j’en ai eu pour 550 et 600€.
Oui je pense que la procédure s’applique sans problème à tous les véhicules à BVA (je ne vois aucune raison de différence de procedure entre D3 ou D2)
Fait chez Newman 4x4, ici pas loin, Annonay (07), une référence pour l’entretien du Land.

A ta dispo

Pat


C'est une procédure standard pour tous les véhicules à boite automatique... même si certains constructeurs ne veulent pas l'admettre. Ici, en Suisse, ou les BVA souffrent d'avantage, la concession Citroën l'applique alors que le constructeur prétend que la BVA est lubrifiée à vie.
  
Post #217295510th Sep 2020 1:11 pm
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